-
Partie 2 : « L’histoire de l’histoire »
Suivre Jérém&Nico : Écrire à Fabien
Nico : Toute l’histoire est venue d’un coup ?
Fabien : Non, j’ai commencé à écrire un texte de 5-6 pages, qui devait rester unique. Puis un deuxième est venu, un troisième a suivi et, en ce moins de mars 2016, il y en a déjà plusieurs dizaines publiées sur internet.
Un épisode après l’autre, je me suis vite pris au jeu de l’écriture, une formidable façon de m’échapper du quotidien. Au bout de quelques semaines, de quelques mois, l’histoire a fini par compter 10, puis 100, puis 150 épisodes.
Nico : Ça fait une histoire assez longue…
Fabien : Depuis août 2014, je publie un épisode par semaine ou presque sur un site Internet nommé HDS. Et, à raison d'un épisode par semaine, ça durera en principe jusqu'à fin 2017. Mon histoire compte en effet actuellement environ 150 épisodes réalisés ou en chantier. Cela dit, il m'arrive encore de concevoir de nouveaux épisodes qui s’intègrent bien à l'histoire. Mais je pense que l’essentiel est désormais dans mes notes.
Nico : Tu as ressenti quoi lors de la publication du premier épisode, lors de la lecture du premier commentaire, lorsque le petit compteur a commencé à compter par milliers ?
Fabien : Je crois que le premier texte je l’ai lu et relu, corrigé, recorrigé des dizaines de fois. Ensuite, il s’est écoulé presque deux semaines entre le postage et la publication alors que le délai moyen est en général de deux ou trois jours. Attente fébrile, peur d’être ridicule, crainte d’avoir des commentaires négatifs ou, pire, de ne pas en avoir du tout, peur que le compteur ne tourne pas. Et puis le compteur a tourné, et le premier commentaire est arrivé. On me disait que mon histoire était bandante ! Depuis j’en ai reçu des centaines, et certains vraiment touchants.
Nico : Pourquoi Toulouse ?
Fabien : Toulouse est ma ville d'adoption, j’aime cette ville, si pleine de vie, de soleil, de jolis immeubles et de… bomecs !
Nico : Ou s’arrête le vécu et où commence la fiction dans ton histoire ?
Fabien : J’écris mon histoire en imaginant des évènements fictifs inspirés de fantasmes que je n'ai jamais pu vivre ou jamais osé vivre. La plupart des situations sont issues de mon imagination. Tous les ressentis de Nico, sa façon de regarder les hommes et ses fantasmes, sont évidemment les miens.
Nico : Jérém&Nico : une pure histoire de sexe ?
Fabien : Sous couvert d'une sexualité plutôt débridée, cette histoire est avant tout une histoire d'amour impossible que la vie se chargera de compliquer.
Nico : A quoi penses-tu en écrivant ?
Fabien : En écrivant, j’ai envie de rendre hommage à tous les garçons, parfois des connaissances, la plupart du temps des anonymes ; des mecs observés au quotidien et à leur insu, l’espace d’un instant fugace et précieux ; d’autres croisés avec un peu plus de régularité au hasard du quotidien, ces « inconnus familiers » dont les vies me sont inaccessibles, dont je voudrais tout connaître.
Oui, je voulais rendre hommage à tous ces mecs qui provoquent en moi ce petit béguin qui, sans que ça aille plus loin, me fait sentir vivant ; des garçons qui, de par leur façon d'être, avec un simple geste, un mot, une intonation de la voix, une simple attitude inconsciente, sont pour moi une source d'inspiration inépuisable.
Je ne sais pas donner une définition satisfaisante de la beauté et du charme masculin, et je ne pense pas que je serai capable un jour d’exprimer cette matière insaisissable avec de pauvres mots… ce que je sais en revanche, c’est que si ces cadeaux du ciel venaient à disparaître de la surface de la terre, la vie serait beaucoup moins douce.La beauté et le charme masculin, une « passion » à laquelle je tente de rendre hommage avec mes modestes moyens.
-
Commentaires