• Partie 6 : « Le temps de l'écriture »

      Suivre Jérém&Nico :  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Écrire à Fabien    Bonjour à toutes et à tous !

     

    Nico : Ca prend beaucoup de temps d’écrire un épisode ?

    Fabien : Avant tout, je veux préciser que pour moi l’écriture n’est pas un effort, mais un réel plaisir, un plaisir entier, une chance, un bonheur… aujourd’hui elle apporte énormément à ma vie… là où elle devient parfois pénible c’est lorsque je ne peux pas m’y consacrer suffisamment, lorsque les notes s’accumulent et que je perds le fil… après il faut beaucoup du temps pour rattraper… en ce qui concerne les temps d’écriture, il faut d'imaginer qu'un épisode de longueur moyenne…

    Nico : Certains trouvent que tes textes sont un peu longs…

    Fabien : Je sais… mais c’est ainsi que l’écriture se présente à moi… je ne sais écrire qu’au rythme de mon cœur... je ne peux pas faire l’impasse sur ce qui vient à moi au cours de l’écriture… ça vient et je le couche, sinon j’en serais trop frustré… j’écris une histoire où le sexe a une place prépondérante, mais parfois j’ai envie de divaguer dans la vie de mes personnages, car la vie n’est pas que le sexe… il y a bien autre chose à coté qui peut donner de la profondeur au récit… et à l’existence…

    Nico : Oui, parfois tu divagues, certains disent même que ça ne « baise » pas assez… que ça n’avance pas assez vite…

    Fabien : J’écris ce qui se présente à moi dans le temps que j’ai à disposition… de plus, parfois j’ai l’impression que mes personnages m’échappent des mains, qu’ils ont une vie propre, que je ne suis que spectateur, qu’au fond je ne fais que raconter une histoire qui se déroule devant mes yeux… c’est ça que je voulais dire quand je te disais que parfois tu me surprends, Nico…

    Nico : Ah, ok, je comprends mieux…

    Fabien : Pour en revenir aux temps de l’écriture, il faut imaginer qu’un texte de longueur moyenne qui est lu en quelques minutes, prend de longues heures pour être écrit… j’estime que pour chaque minute de lecture, il faut entre 1 heure et une heure trente de rédaction…

    Nico : A ce point ? Mais comment écris-tu ? Lorsque tu as le temps, tu peux écrire toute une journée du matin au soir ?

    Fabien : Parfois j’écris très longtemps… mais je ne peux pas écrire tout une journée… au bout de quelques heures, je sature… il faut que je bouge, que je m’aère l’esprit… je ne peux pas écrire tout le temps, tout comme je ne peux pas passer plusieurs jours sans écriture, ça me manque trop…

    Nico : Tu as déjà pensé à comment va s’organiser cette histoire lorsqu’elle sera terminée ?

    Fabien : Je pense que mon récit sera organisé en 3 parties, dont la première (la première saison en quelque sorte) sera terminée à l’été 2016 sur un épisode final plein de questionnements… il reste une dizaine d’épisodes à développer pour terminer la Saison 1, je jongle entre mon taf et mon temps libre pour avancer le plus vite possible…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :