•   Suivre Jérém&Nico :  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Écrire à Fabien    Bonjour à toutes et à tous !

     

    Nico : Comment écris-tu, Fabien ? La fameuse page blanche est-elle remplie au fur et à mesure ?

    Fabien : Non, pas du tout… mon processus d’écriture passe par plusieurs étapes… la première est l’inspiration… dans la vie de tous les jours je croise des mecs qui me plaisent et dont un simple regard, un mot, une attitude, un vêtement, un sourire, un geste, même inconscient mais qui me parle de sa masculinité, me font fantasmer et ouvrent le champ à plein de questionnements, tels que je les décris par exemple dans l’épisode 10 avec le jeune boulanger…

    Quelle est sa vie ? Qui sont ses potes qui ont la chance de connaître plein de choses sur lui que je ne connaîtrai jamais, qui ont la chance de le côtoyer, de partager des moments et des choses avec lui, de le voir sourire, de l’entendre parler ? Qui a la chance de le voir poser son t-shirt, son boxer, de toucher son corps, de le voir jouir ? Qu’est ce qu’il aime au lit ? Comment jouit-il ? Est-ce qu’il a déjà essayé avec un mec ? A quoi ressemblerait le bonheur de lui faire découvrir plein de choses qu’il ne connaît peut être pas, de l’amener au bord de la jouissance, de l’en empêcher le plus longtemps possible, et de le faire jouir à la fin comme un malade…

    Voilà la principale source d’inspiration… les mecs, les mecs, encore et toujours les mecs… après, je lis aussi des bouquins, des histoires, je vois des films qui me donnent parfois envie d’écrire une scène… j’échange parfois avec des lecteurs, je lis les commentaires des lecteurs… un en particulier qui est mon alter ego, mon jumeau intellectuel…

    Nico : Tout ça, ça doit remuer dans ta tête…

    Fabien : Les stimuli sont nombreux, les fantasmes légions… oui, tout cela remue sans cesse dans ma tête, comme dans la mélangeuse des numéros du loto… et à un moment, voilà… comme les numéros du loto, une image, une réplique, une attitude, une situation, une scène se présente à mon attention, demandant instamment d’être notée…

    L’inspiration peut me cueillir n’importe où… et elle a une fâcheuse tendance à me saisir lorsque je ne suis pas en condition de prendre des notes… au volant, lors de réunions ennuyeuses, lorsqu’une partie de mon attention est libre de divaguer…

    Et comme j’ai une mémoire assez légère, je m’empresse de noter… comme je peux, où je peux… sur n’importe quel papier, sur mon téléphone, sur mon ordi…

    Nico : Et ces notes, tu les développes dans la foulée ?

    Fabien : Parfois oui, parfois non… parfois je pense à des trucs pour un épisode en cours d’écriture, parfois je prends des notes pour des épisodes que je ne développerai que des mois plus tard…

    Nico : Ca ne dois pas être facile de gérer tout ce matériel…

    Fabien : Parfois j’en ai le tournis, surtout quand elles s’accumulent sans que j’aie le temps de les organiser…


    votre commentaire
  •   Suivre Jérém&Nico :  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Écrire à Fabien    Bonjour à toutes et à tous !

     

    Nico : Toute l’histoire est venue d’un coup ?

    Fabien : Non, j’ai commencé à écrire un texte de 5-6 pages, qui devait rester unique. Puis un deuxième est venu, un troisième a suivi et, en ce moins de mars 2016, il y en a déjà 69 publiés sur internet.

    Nico : 69… quelle coïncidence…

    Fabien : Je n’invente rien, c’est du pur hasard… un épisode après l’autre, je me suis vite pris au jeu de l’écriture, une formidable façon de m’échapper du quotidien… au bout de quelques semaines, de quelques mois, l’histoire a fini par compter 10, puis 100, puis 150 épisodes… le final de l’histoire est très vite venu à moi et il est écrit depuis le début… et si les chemins qui mènent du premier au dernier épisodes se développent, la trajectoire et la cible finale reste la même…

    Nico : 69 épisodes, ça fait une histoire assez longue…

    Fabien : Depuis août 2014, je publie un épisode par semaine ou presque sur un site Internet nommé HDS. Et, à raison d'un épisode par semaine, ça durera en principe jusqu'à fin 2017. Mon histoire compte en effet actuellement environ 150 épisodes réalisés ou en chantier. Cela dit, il m'arrive encore de concevoir de nouveaux épisodes qui s’intègrent bien à l'histoire… mais je pense que l’essentiel est désormais dans mes notes…

    Nico : Tu as ressenti quoi lors de la publication du premier épisode, lors de la lecture du premier commentaire, lorsque le petit compteur a commencé à compter par milliers ?

    Fabien : Je crois que le premier texte je l’ai lu et relu, corrigé, recorrigé des dizaines de fois… ensuite, le hasard des choses a fait qu’il s’est écoulé presque deux semaines entre le postage et la publication alors que le délai moyen est en général de deux ou trois jours… attente fébrile, peur d’être ridicule… crainte d’avoir des commentaires négatifs ou, pire, de ne pas en avoir du tout… que le compteur ne tourne pas… et puis le premier commentaire est arrivé… on me disait que mon histoire était bandante… depuis j’en ai reçu des centaines, et certains vraiment touchants…

    Nico : Pourquoi Toulouse ?

    Fabien : Toulouse est ma ville d'adoption… j’aime cette ville, si pleine de vie, de soleil, de jolis immeubles et de… bomecs… ah le rugby… un sport assez brutal, mais qui n’a pas son pareil pour façonner du beau mec…

    Nico : Ou s’arrête le vécu et où commence la fiction dans ton histoire ?

    Fabien : J’écris mon histoire en imaginant des évènements fictifs inspirés de fantasmes que je n'ai jamais pu vivre ou jamais osé vivre… la plupart des situations sont issues de mon imagination… certains épisodes secondaires sont issus de mon expérience… tous les ressentis de Nico, sa façon de regarder les hommes et ses fantasmes, sont évidemment les miens… certains passages me sont soufflés par les lecteurs…

    Nico : Jérém&Nico : une pure histoire de sexe ?

    Fabien : Sous couvert d'une sexualité plutôt débridée, cette histoire est avant tout une histoire d'amour impossible que la vie se chargera de compliquer outre mesure.

    Nico : A quoi penses-tu en écrivant ?

    Fabien : En écrivant, j’ai envie de rendre hommage à tous les garçons, parfois des connaissances, la plupart du temps des anonymes ; des mecs observés au quotidien et à leur insu, l’espace d’un instant fugace et précieux ; d’autres croisés avec un peu plus de régularité au hasard du quotidien, ces « inconnus familiers » dont les vies me sont inaccessibles, dont je voudrais tout connaître… 

    Oui, je voulais rendre hommage à tous ces mecs qui provoquent en moi ce petit béguin qui, sans que ça aille plus loin, me fait sentir vivant ; des garçons qui, de par leur façon d'être, avec un simple geste, un mot, une intonation de la voix, une simple attitude inconsciente, sont pour moi une source d'inspiration inépuisable.
    Je ne sais pas donner une définition satisfaisante de la beauté et du charme masculin, et je ne pense pas que je serai capable un jour d’exprimer cette matière insaisissable avec de pauvres mots… ce que je sais en revanche, c’est que si ces cadeaux du ciel venaient à disparaître de la surface de la terre, la vie serait beaucoup moins douce.

    La beauté et le charme masculin, une « passion » à laquelle je tente de rendre hommage avec mes modestes moyens.


    votre commentaire
  •   Suivre Jérém&Nico :  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Écrire à Fabien    Bonjour à toutes et à tous !

     

    Nico : Ca prend beaucoup de temps d’écrire un épisode ?

    Fabien : Avant tout, je veux préciser que pour moi l’écriture n’est pas un effort, mais un réel plaisir, un plaisir entier, une chance, un bonheur… aujourd’hui elle apporte énormément à ma vie… là où elle devient parfois pénible c’est lorsque je ne peux pas m’y consacrer suffisamment, lorsque les notes s’accumulent et que je perds le fil… après il faut beaucoup du temps pour rattraper… en ce qui concerne les temps d’écriture, il faut d'imaginer qu'un épisode de longueur moyenne…

    Nico : Certains trouvent que tes textes sont un peu longs…

    Fabien : Je sais… mais c’est ainsi que l’écriture se présente à moi… je ne sais écrire qu’au rythme de mon cœur... je ne peux pas faire l’impasse sur ce qui vient à moi au cours de l’écriture… ça vient et je le couche, sinon j’en serais trop frustré… j’écris une histoire où le sexe a une place prépondérante, mais parfois j’ai envie de divaguer dans la vie de mes personnages, car la vie n’est pas que le sexe… il y a bien autre chose à coté qui peut donner de la profondeur au récit… et à l’existence…

    Nico : Oui, parfois tu divagues, certains disent même que ça ne « baise » pas assez… que ça n’avance pas assez vite…

    Fabien : J’écris ce qui se présente à moi dans le temps que j’ai à disposition… de plus, parfois j’ai l’impression que mes personnages m’échappent des mains, qu’ils ont une vie propre, que je ne suis que spectateur, qu’au fond je ne fais que raconter une histoire qui se déroule devant mes yeux… c’est ça que je voulais dire quand je te disais que parfois tu me surprends, Nico…

    Nico : Ah, ok, je comprends mieux…

    Fabien : Pour en revenir aux temps de l’écriture, il faut imaginer qu’un texte de longueur moyenne qui est lu en quelques minutes, prend de longues heures pour être écrit… j’estime que pour chaque minute de lecture, il faut entre 1 heure et une heure trente de rédaction…

    Nico : A ce point ? Mais comment écris-tu ? Lorsque tu as le temps, tu peux écrire toute une journée du matin au soir ?

    Fabien : Parfois j’écris très longtemps… mais je ne peux pas écrire tout une journée… au bout de quelques heures, je sature… il faut que je bouge, que je m’aère l’esprit… je ne peux pas écrire tout le temps, tout comme je ne peux pas passer plusieurs jours sans écriture, ça me manque trop…

    Nico : Tu as déjà pensé à comment va s’organiser cette histoire lorsqu’elle sera terminée ?

    Fabien : Je pense que mon récit sera organisé en 3 parties, dont la première (la première saison en quelque sorte) sera terminée à l’été 2016 sur un épisode final plein de questionnements… il reste une dizaine d’épisodes à développer pour terminer la Saison 1, je jongle entre mon taf et mon temps libre pour avancer le plus vite possible…


    votre commentaire
  •   Suivre Jérém&Nico :  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Écrire à Fabien    Bonjour à toutes et à tous !

     

     Nico : Alors… l’inspiration, la prise des notes… et après ?

    Fabien : Lorsque je m’apprête à rédiger un épisode, je reviens à mes notes… en général, au fil des rajouts successifs, elles sont plutôt en vrac… je commence par les trier, ensuite je les organise dans une suite logique qui me servira de trame pour le développement de l’épisode…

    Parfois, devant tant de bazar, je suis pris du syndrome du « Stress des notes », dont le symptôme principal est la peur de ne pas réussir à bien exploiter ce matériel et à ne pas développer un bon épisode…

    Nico : Comment est pensé le découpage des épisodes ? La longueur est-elle prévue d’avance ?

    Fabien : Le découpage des épisodes s’impose au fil de la rédaction… la longueur aussi… il y a tout un tas de choses qui viennent à moi au fil de l’écriture, des détails, mais aussi des développements que je n’avais pas prévus… en général, à partir d’un épisode prévu, j’en fais deux ou trois, voire plus…

    Nico : Les notes se transforment ainsi en texte…

    Fabien : Exactement… lorsque j’arrive à la fin de mes notes de l’épisode, la première rédaction est finie… je reprends le texte depuis le début, une fois, deux fois… lorsque j’ai le temps, je laisse décanter quelques jours, ça aide à prendre du recul et à regarder le texte d’un œil nouveau et voir des imperfections ou des incohérences que, à force de le parcourir coup sur coup, on ne voit plus… à force d’y être dessus, on finit par connaître le texte par cœur et on en arrive même à zapper des mots…

    Nico : La rédaction et deux ou trois relectures… le texte est fini… c’est là que tu le postes ?

    Fabien : Pas encore… à ce stade l’épisode doit encore passer le CQL…

    Nico : Le quoi ?

    Fabien : Le CQL… le Contrôle Qualité Lyonnais… le texte terminé, je l’envoie par mail à mon correcteur officiel à Lyon… il s’occupe des bad sisters, Orthographe et Syntaxe… cette aide est précieuse,car Word ne fait pas tout non plus… de plus, le correcteur lyonnais ne fait pas que corriger le texte… fan de la première heure, on est jumeaux reliés par la même sensibilité en terme de vision de la beauté et du charme masculins… alors, très souvent il complète mes propos avec des commentaires tellement pertinents qu’ils finissent bien souvent intégrés au texte lors de la phase de révision…

    Je profite de l’occasion pour le remercier pour son dévouement et son implication dans le contrôle de mes textes… de plus, je ne le remercierai jamais assez pour son amitié et pour sa présence qui, bien que virtuelles, me sont si précieuses au quotidien.

    Nico : Le CQL te renvoie le texte corrigé et commenté…

    Fabien : C’est à chaque fois avec une impatience de gosse devant les cadeaux de Noël que j’attends le retour CQL… lorsqu’il arrive, je les lis d’une traite, et c’est seulement après que je fais les corrections et que j’intègre certaines des suggestions au texte final…

    Nico : La le texte est prêt à être publié…

    Fabien : Voilà… là je poste l’épisode à HDS… le temps pour eux de le lire, de vérifier la compatibilité avec leur charte et de trouver un créneau de publication, l’épisode est mis en ligne… prêt à être lu en quelques minutes…

     


    votre commentaire
  •   Suivre Jérém&Nico :  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico  Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous !    Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site Jérém&Nico   Bonjour à toutes et à tous !    Écrire à Fabien    Bonjour à toutes et à tous !

     

     Nico : Je me demandais jusqu'à quel point tu as « connu » le vrai Jérémie, celui qui a inspiré l’histoire… 

    Fabien : Le vrai Jérémie n'existe pas, son personnage est issu de plusieurs sources. Le point de départ pour le façonnage de Jérémie est un épisode vécu au lycée. Parmi les camarades, il y en avait un qui me plaisait vraiment beaucoup, un de ces ptits cons très sûrs d’eux et très sexy, un mec que je matais à longueur de journée et que je cherchais sans arrêt… tout était prétexte pour l’approcher, certes maladroitement, et attirer son attention… à force, il avait fini par comprendre qu’il me plaisait...

    Un jour, à la pause, alors que j'étais en train de pisser aux urinoirs, je sens quelqu'un rentrer et se placer à coté de moi... je n’ai pas pu m’empêcher de regarder qui était le nouvel arrivant… et voilà que je capte son regard, malin et rieur, un regard qui accroche le mien, sans lâcher...

    « Tu veux la voir ? » me demande-t-il de but en blanc, en se moquant. J'étais tétanisé... et il continue : « Je sais que tu veux la voir... ».

    Nico : Et qu’as-tu fait ?

    Fabien : J'aurai du lui dire oui, que j'avais envie de la voir et aussi de m'en occuper comme il se devait… au lieu de quoi, n’arrivant pas à savoir si c’était du lard ou du cochon, je me suis tiré des toilettes, honteux... dis moi Nico, on peut-on être aussi con dans la vie?

    Nico : T’inquiètes je pense que j’aurais fait pareil…

    Fabien : Mais toi t’as dit oui, quand Jérém t’a proposé de le sucer lors de la première révision…

    Nico : Ca c’est parce que t’en as voulu ainsi…

    Fabien : C’est vrai, Nico, je te fais à toi vivre toutes les belles aventures que je n’ai pas eu la possibilité ou le cran de vivre par moi-même…

    Nico : Alors, Jérém est inspiré de ce camarade de lycée…

    Fabien : Oui, mais pas que… d’autant plus que ce camarade était un charmant rugbyman blond… rien à voir avec le style beau brun « Jérémie »… il en avait pourtant le coté « rugbyman » ainsi que certaines attitudes de petit mec macho et arrogant… donc intolérablement sexy…

    Nico : L’histoire se déroule autour du lycée, du bac… un hasard ?

    Fabien : Non, pas vraiment… la dernière année du lycée je suis tombé amoureux d’un autre camarade, un petit brun très charismatique… comme Nico, je lui ai proposé de l’aider à réviser pour le bac… S. était un petit mec effacé assis au fond de la classe, pas un cancre, le mec qui se laisse vivre en faisant le minimum syndical... la seule différence avec l’histoire de Nico, c’est qu’à ce moment là il ne me plaisait pas encore… c’était son meilleur pote qui me faisait délirer… je l’ai quand même aidé pour être admis dans leur groupe…

    Juste après le bac, pour me remercier, S. m'a invité passer une journée à la montagne chez lui… c'était le dimanche 12 juin 1994, une des journées les plus marquantes de ma vie... ce jour là, rien qu’en passant une simple journée avec lui, dans son monde, j’en suis tombé furieusement amoureux… il ne s’est jamais rien passé entre nous, mais cette histoire m’a marqué à tout jamais… il m’a fallu dix ans pour apaiser mes sentiments à son égard…

    Nico : Ces deux garçons sont donc les principaux modèles de Jérém…

    Fabien : Oui, et non… Jérém est une « compil » de nombre de mecs que j'ai pu croiser dans ma vie, ce petits cons si sexy et tellement surs d'eux qu'ils mériteraient qu'on leur retire leur permis de séduire, tant ils peuvent faire des dégâts autour d'eux… son grain de beauté dans le cou… piqué à Josh Harnett… son attitude arrogante… du Colin Farrell… son coté « tête à claque »… du Cristiano Ronaldo… son coté « sexy à baiser d’urgence »… du Josh Duhamel époque Las Vegas… son tatouage, sa chaînette, ses cheveux courts autour de la tête, sa barbe de trois jours… sa peau mate… ses pecs saillants… ses abdos sculptés… ses t-shirts moulants, son déo de mec, ses attitudes de petit mec macho… piqués sur des bogoss anonymes que j’ai croisé un jour…

    « Jérémie » est aussi un beau spécimen vu à la piscine municipale un après midi de juillet avec sa copine… le mec se pointe avec un short de bain rouge et un t-shirt blanc… avant de partir à l’eau, il tombe son t-shirt… une beauté plastique à couper le souffle…

    « Jérémie » est un brun magnifique croisé dans un rayon de supermarché... cheveux plus courts autour de la tête et plus longs sur le haut... t-shirt blanc Guess comme un gant sur un torse en V à couper le souffle, chaînette de mec bien en vue… un beau jeans, des basket bleues... un petit mec de tout juste vingt ans avec une assurance, une jeunesse insolente et craquante... un véritable bol d'air frais... un formidables petit con à pleurer… qui rend tout plus beau autour de lui… un reflet de la beauté de l'univers au détour d'un rayon de supermarché...  

    Jérémie est aussi un serveur avec un beau t-shirt noir observé en train de voltiger entre les tables, l’espace d’un dîner, dans un restaurant à St Jean de Luz…

    Nico : Donc, si je comprends bien, tu n’as jamais connu un « Jérémie » tel que tu le façonnes au fil des épisodes ?

    Fabien : Hélas, non… quoique… je ne sais pas si c’est une chance ou une malchance de ne jamais avoir vécu une histoire comme celle que tu es en train de vivre avec le beau brun…

    Nico : Ca je te le dirai lorsque l’histoire sera achevée… ça dépend de toi…

    Fabien : C’est vrai… oups… c’est moi l’auteur…



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique